L’athlète Rihanatou Moné a décroché, ce 1er août, la médaille d’or dans la catégorie « 100m paralympique » lors des jeux de la francophonie.
La 9è édition des jeux de la francophonie se déroule à Kinshasa, en République démocratique du Congo, depuis le 28 juillet. La Burkinabè Rihanatou Moné a décroché une médaille d’or au stade des martyrs de Kinshasa. Elle a compéti dans la catégorie Athlétisme « 100m paralympique ». Le Burkina a remporté également la médaille d’argent lors de cette 4e journée, grâce à la victoire de Sita Sibiri dans la catégorie dame du « 400 m haies ».
En 2017, à la 8e édition des jeux de la francophonie, en Côte d’Ivoire, le Burkina avait remporté 3 médailles d’or et deux médailles de bronze. La 9è édition, initialement prévue en 2021, a été reportée une première fois en raison de la COVID-19. Raison invoquée pour le deuxième report : les infrastructures qui devaient accueillir l’événement n’étaient pas prêtes.
Les jeux de la francophonie se tiennent tous les 4 ans. Ils regroupent, à chaque édition, des milliers de jeunes, artistes et sportifs, issus des 88 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).