La France a organisé le rapatriement de ses ressortissants au Niger suite au coup d’État du 26 juillet. 1079 personnes dont 577 ressortissants français et leurs ayants-droits.
« Les opérations d’évacuation sont maintenant terminées. La France a procédé à l’évacuation de 1079 personnes : 577 ressortissants français et ayants-droits, et de très nombreuses autres nationalités », informe-t-elle dans un communiqué daté de ce 3 août.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait annoncé le 1er août, l’évacuation de tous les ressortissants français qui désiraient quitter le sol nigérien. Cette mesure faisait suite aux violences contre l’ambassade de France au Niger, et à la fermeture de l’espace aérien nigérien.
Les relations entre la junte nigérienne et la France se sont fortement dégradées suite au coup d’État du 26 juillet. La France avait fermement condamné cet acte, affirmant ne pas reconnaître le Général Tchiani. Au lendemain du coup d’Etat, les putschistes avaient informé l’opinion publique de la tentative d’atterrissage d’un avion militaire français, alors que les frontières aériennes et terrestres étaient fermées. Ils avaient appelé le « le partenaire français » à respecter les dispositions en vigueur.