Le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya), parti du président Mohamed Bazoum, déplore les conditions de sa détention. Dans un communiqué daté du 2 août, le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya s’insurge contre ce qu’il qualifie de « mesquinerie du Général Tchiani ».
« Depuis 11 heures du matin, la résidence a été sciemment déconnectée et du réseau prioritaire de la NIGELEC (la société de fourniture d’électricité, Ndlr) et du Groupe secours de la Résidence », dénonce le PNDS-Tarayya. Selon le parti, « les preneurs d’otages » de Mohamed Bazoum et sa famille ont interrompu la ligne qui dessert la résidence présidentielle; ce qui a provoqué un manque d’électricité dans la résidence. Pour lui, il s’agit d’un acte posé sciemment par la junte au pouvoir.
« La présidence est branchée sur la ligne du groupe principal du camp et du groupe secours de la résidence (…) En cas de coupure, un groupe secondaire qui prend en charge uniquement la résidence présidentielle démarre automatiquement », explique le parti politique.
Au regard des conflits liés à la détention de Mohamed Bazoum et sa famille, son parti pointe du doigt le chef de la junte. Il rend le « Général Tchiani responsable de tout ce qui adviendra aux otages ».