« L’Etalon volant », Hugues Fabrice Zango, a décroché la médaille d’or aux 9e jeux de la francophonie ce 3 août, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Rihanatou Moné a également été couverte d’or dans la discipline saut en longueur avec une performance de 3,96m.
Avec un saut de 17,11 mètres, le Burkinabè Hugues Fabrice Zango a remporté la médaille d’or au triple saut. Il bat ainsi son propre record et inscrit son nom en lettres d’or à cette édition des Jeux de la francophonie.
Il est secondé par le Sénégalais Amath Faye avec une performance de 16,61m et l’Arménien Levon Aghasyan avec un saut de 16,40 m. « L’Etalon volant » avait, en 2017, décroché la médaille d’or aux 8e Jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire avec une performance de 16,92 m.
Les couleurs du Burkina Faso ont également été hissées par Rihanatou Moné ce 3 août dans la catégorie saut en longueur avec une performance de 3,96m. Cette médaille d’or reçue ce jour vient s’ajouter à celle décrochée le 1er août dans la catégorie athlétisme « 100 m paralympique ».
D’autres médailles d’or ont été remportées par le Burkina Faso dans les catégories « conte » et « création numérique ». Il s’agit respectivement de Hanna Samira Moumoula et l’équipe « Vie Air 2.26 ». Six médailles d’or ont été remportées par le Burkina Faso depuis le début de cette compétition.