Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé le 5 août, la cérémonie de sortie de promotion de 111 nouveaux officiers de l’Académie militaire Georges Namoana, à Pô, dans la région du Centre-sud. Baptisée « promotion Triomphe », ces officiers se disent prêts à triompher, avec les autres composantes des Forces de défense et de sécurité, des groupes terroristes.
Cette 22e promotion, forte de 111 sous-lieutenants, a été baptisée « Triomphe » par le chef de l’Etat, en référence à sa volonté de triompher du terrorisme.
Le délégué de promotion, le sous-lieutenant Bayouré Pascal Korgo, a assuré que ces nouveaux officiers formés « dans un esprit de combativité et de témérité » sont « prêts à apporter leur contribution à la reconquête du territoire ».
Selon le commandant de l’Académie, le chef de bataillon William Desmond Baguerra, ces officiers ont reçu une solide formation théorique et pratique qui les prépare à conduire les troupes sur le terrain. Ils renforceront ainsi les capacités opérationnelles des forces armées burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. « De cette manière, vous pouvez commander avec honneur. Rappelez-vous, en toutes circonstances, que l’intérêt de la patrie passe avant tout », a-t-il exhorté.
La promotion « Triomphe » est composée de 111 officiers, dont 9 femmes et 14 éléments issus de pays amis du Burkina Faso : Côte d’Ivoire, Centrafrique, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Togo.