Le Burkina Faso célèbre ce 12 août, la Journée internationale de la jeunesse. Elle se tient sous le patronage du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré. Chaque région aura bientôt, dit-il, un représentant à la présidence du Faso. Il a aussi exhorté la jeunesse à se lancer dans l’entreprenariat.
Placée sous le thème « Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina », la Journée internationale de la jeunesse a réuni, à Ouagadougou, des jeunes des 13 régions du pays. Selon le président de la transition, chaque région aura un chargé de mission au niveau de la Présidence. Il aura pour rôle principal de recueillir les préoccupations des jeunes de sa région afin que des solutions idoines soient trouvées.
Le Capitaine Traoré a également évoqué la « manipulation de la jeunesse par des impérialistes qui sont également parmi nous ». « La nouvelle forme d’impérialisme tend à faire de nos jeunes des assistés chroniques. L’objectif est de vous empêcher de produire vous-mêmes et de vous en sortir », déclare-t-il.
Il brandit l’entrepreneuriat comme solution. « Si vous n’êtes pas autosuffisant, il n’y a pas de dignité. Il n ‘ y a pas de dignité lorsqu’on tend la main. N’ayez pas peur d’entreprendre », a-t-il conseillé.
« Vous allez trébucher; vous allez souvent vous retrouver à genoux. Comme diraient certains, profitez faire une prière, appuyez vous sur la paume, relevez-vous et marchez. Pour ceux qui ont un emploi, ne vous en tenez pas seulement à votre emploi. Cherchez à investir. Votre salaire doit servir à développer quelque chose d’autre. Moi, je suis militaire et je suis entrepreneur depuis quelques années », insiste le chef de l’État.
Le président du conseil national de la jeunesse, Moumouni Dialla, a assuré le président que « la jeunesse est déterminée à ses côtés jusqu’à la victoire finale ».