A la UneActeurs Politiques

Volonté du CNSP de traduire Mohamed Bazoum en justice : les États-Unis « choqués et consternés»

Les États-Unis affirment être «choqués et consternés» suite à la volonté du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) de poursuivre le président Mohamed Bazoum pour «haute trahison». Selon la porte-parole de la Maison blanche, Karine Jean-Pierre, cette décision du CNSP «est injustifiée et ne contribuera pas à une résolution pacifique de la crise».

«Les États-Unis sont choqués et consternés par les rapports selon lesquels le CNSP est allé au-delà de la détention illégale du président Bazoum et d’autres personnes pour les menacer de poursuites», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.

Le 13 août, le CNSP a annoncé son intention de poursuivre le président déchu pour « haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du pays ». «Pour le respect de l’État de droit, de telles menaces soulignent l’urgence de respecter l’ordre constitutionnel au Niger», explique Karine Jean-Pierre.

Les USA condamnent la détention de Bazoum 

Depuis le coup d’État du 26 juillet, le président Mohamed Bazoum, sa famille et des membres de son gouvernement sont détenus par la junte. Les États-Unis condamnent cette détention et exhorte le CNSP à procéder à leur libération immédiate et en toute sécurité.

Selon la porte-parole de la Maison Blanche, les USA tiendront le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie pour responsable de la sécurité du président Bazoum et des autres personnes détenues.

«Nous continuons à appeler au respect des principes démocratiques, des droits de la personne et de l’État de droit au Niger comme nous le faisons dans le monde entier», conclut la porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page