Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec les éléments de l’Armée de l’air, à la Base aérienne 511 à Ouagadougou. Il a exhorté cette composante des Forces de défense et de sécurité à plus d’efforts dans les opérations de reconquête du territoire national, indique un communiqué de la présidence du Faso.
« Nous savons qu’il n’y a pas de repos parce que vous êtes sollicités partout. C’est le lieu de vous féliciter pour tout ce que vous abattez comme boulot. Vous intervenez partout, aussi bien en faveur des FDS que des populations », a déclaré le Capitaine Traoré.
Dans la lutte contre le terrorisme, l’Armée de l’air vient en renfort aux forces combattantes sur le théâtre des opérations. Elle lui offre une vue aérienne pour contrer les attaques des groupes armés terroristes. Avec le contexte actuel du Burkina, elle est soumise à des pressions dans le cadre de ses interventions. « Des instructions ont été données pour que l’Armée de l’air puisse améliorer sa gestion des ressources humaines pour mieux relever les défis opérationnels qui lui incombent », rassure le chef de l’État.
Un «renforcement des capacités aériennes est en cours, dit-il, pour plus d’efficacité de l’Armée de l’air dans ses différentes interventions».
Au regard des défis actuels, le président a remercié cette composante de l’Armée pour les efforts consentis. « A vous aviateurs, pour le sacrifice consenti jour et nuit pour appuyer et soutenir les forces engagées, soutenir les populations civiles, la Nation toute entière vous est redevable. Soyez-en remerciés. Que Dieu tout puissant vous protège dans vos nobles missions », a-t-il conclu.