Une équipe du 7e Groupement des Unités mobiles d’intervention (GUMI) de la Police nationale est tombée, le 19 août, dans une embuscade meurtrière perpétrée par un groupe terroriste dans la localité de Diougo Yourga, région du Centre-Est. Cinq éléments des Forces de sécurité sont tombés. Quatre blessés ont également été enregistrés. Le GUMI a neutralisé « une quarantaine de terroristes ».
Le communiqué de l’Etat-major général des Armées précise que l’attaque s’est déroulée aux environs de 15h, alors que les éléments de la Police nationale effectuaient une mission de reconnaissance. Les blessés ont rapidement été évacués et pris en charge.
« Dans la riposte, au moins quarante (40) terroristes ont été neutralisés et du matériel saisi », précise le communiqué. Des opérations de ratissage ont immédiatement été lancées dans la zone pour sécuriser les lieux et traquer d’éventuels terroristes.
Le chef d’Etat-Major général des Armées salue la mémoire des 5 policiers tombés pour la nation. Il félicite également la police burkinabè « pour son engagement et sa détermination sans faille aux côtés des Forces armées nationales dans l’opération de reconquête du territoire ».