« L’Etalon volant » Hugues Fabrice Zango a décroché ce 21 août la médaille d’or au Championnat mondial d’athlétisme à Budapest en Hongrie. Avec une performance de 17,64 m, il hisse très haut les couleurs du Burkina Faso.
Le triple sauteur Hugues Fabrice Zango offre au Burkina Faso sa première médaille d’or au Championnat du monde d’athlétisme et inscrit, du même coup, son nom en lettres d’or.
Le désormais champion du monde s’est qualifié pour la finale du triple saut le 19 août, en se hissant à la troisième place avec un saut de 17,12m. Il a battu ce record aujourd’hui, réalisant un saut de 17,64m à son cinquième saut, arrachant ainsi la première place au Cubain Lazaro Martinez qui termine deuxième avec un saut de 17,41 m. La troisième place est occupée par son compatriote Christian Napoles avec une performance de 17,40 m.
Pedro Pablo Pichardo, champion du monde en triple saut en 2022, n’a pas participé à cette compétition à cause d’une blessure au dos qui l’a amené à déclarer forfait. Lors de ce championnat disputé aux États-Unis, Hugues Fabrice Zango avait terminé deuxième au classement avec une performance de 17,55 m.
Il a remporté le 3 août dernier la médaille d’or au triple saut lors des 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa en République démocratique du Congo. Avec ce nouveau titre en poche, il disputera les Jeux olympiques de Paris en 2024.