Le procès « Adja de Komsilga » a repris ce 23 août au tribunal de grande instance Ouaga 2. Dès l’entame des débats, le dossier a été renvoyé au 6 septembre à la demande des conseils et des prévenus.
Le dossier « Adja de Komsilga » s’est ouvert avec des débats sur le renvoi de l’affaire à une autre audience dans deux semaines. Ce renvoi, demandé par les avocats des prévenus, permettra à un membre du conseil de se constituer auprès de ses clients et d’étudier le dossier.
«Monsieur le président, nous sommes étonnés qu’aujourd’hui, un conseil vienne se constituer et demander le renvoi à deux semaines du dossier. Le dossier avait déjà été renvoyé à la demande du conseil des prévenus (…) Nous souhaitons que le dossier soit maintenu», clame le procureur.
Des arguments contestés par les avocats de Larissa Nikiema : «Notre confrère vient de se constituer mais je crois également que c’est son droit. Chacun intervient à son compte et pour les intérêts de ses clients», déclare Me Samuel Guitanga au tribunal. Pour lui, il est essentiel que le tribunal permette à son confrère de défendre «convenablement» son client.
De nouveaux éléments
Selon les avocats des prévenus, de nouveaux éléments doivent être pris en compte dans le dossier. «Nous avons reçu hier soir une déclaration de réconciliation et de pardon de deux familles. Nous en avons eu connaissance hier nuit», explique Me Guitanga. Pour lui, le conseil doit s’entretenir avec sa cliente Larissa Nikiema avant de réagir à cet effet. «La victime ou les clients doivent être entendus, pour savoir ce qu’il en est et mieux constituer notre défense», souligne-t-il.
Au regard des faits avancés, le tribunal décide du renvoi « ferme » du dossier dans deux semaines. « Que tous les conseils se présentent ou non, le dossier sera jugé le 6 septembre », prévient le président du tribunal.