Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, effectue une tournée au Nigeria, au Bénin et au Ghana. À l’ordre du jour des échanges, la crise au Niger.
« Les concertations porteront sur la crise au Niger et les moyens de la prendre en charge, à travers la contribution à une solution politique qui évitera à ce pays et à la région tout entière les retombées d’une éventuelle escalade de la situation », explique le ministère algérien chargé des affaires étrangères dans un communiqué publié ce mercredi.
Dès le début de la crise au Niger, l’Algérie s’est opposée à une éventuelle intervention militaire dans ce pays. Le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé, le 6 août, qu’une opération militaire constituerait une menace directe pour son pays; d’où la nécessité de trouver une meilleure issue à cette situation. Il a donc envoyé son ministre des Affaires étrangères en médiation auprès des dirigeants du Nigeria, du Bénin et du Ghana afin d’apaiser les tensions entre la CEDEAO et le Niger.
La décision de la CEDEAO de mener une intervention militaire au Niger reste préoccupante. Malgré l’opposition de pays comme le Burkina Faso, le Mali, la Guinée et l’Algérie, l’institution régionale reste campée sur sa position. Elle est décidée à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.