Une dame qui portait un dispositif semblable à des « explosifs » a été interpellée dans l’après-midi de ce 25 août, à Coris Bank, dans le quartier 1200 Logements de Ouagadougou. La gendarmerie, alertée, s’est rendue sur les lieux et a procédé à son arrestation. La zone a été quadrillée par les forces de l’ordre. Mais selon le gouvernement, « les premiers éléments de l’enquête ont montré l’absence de substance explosives » sur la dame.
Peu avant 13h, une dame s’introduit dans l’une des agences de Coris Bank aux 1200 Logements. Elle a l’air enceinte. » On ne contrôle pas les femmes enceintes de peur que les radiations du détecteur de métaux aient des impacts sur le fœtus », confie une source présente au moment des faits. C’est ainsi que la dame réussit à passer sans être contrôlée par les éléments de sécurité de la banque.
Une fois à l’intérieur du bâtiment, elle demande à s’entretenir avec la cheffe d’agence. Le personnel lui dit de patienter car la patronne est occupée. Quelques minutes après, elle se rend dans le bureau de la cheffe d’agence. La dame aux « explosifs » supposés passe à la patronne un téléphone. Selon des sources sécuritaires, au bout du fil, quelqu’un aurait donné l’ordre à la cheffe d’agence « de vider les caisses ». Des complices devaient-ils ensuite s’introduire dans la banque pour récupérer les fonds et prendre la fuite ? La cheffe d’agence, prise de panique, donne l’alerte d’évacuer les lieux pendant que son interlocutrice est en larmes. L’enquête ouverte devrait permettre d’y voir plus clair.
Les agents de sécurité de la banque réussissent à maîtriser la situation avec l’aide d’un élément des Forces de défense et de sécurité (FDS), client de la banque, venu effectuer une transaction. « C’est au parking que les agents de sécurité avec l’aide de cet élément des FDS ont réussi à la maîtriser », confient des agents de la banque.
La gendarmerie nationale, alertée, arrive peu après sur les lieux et procède à son arrestation. Les pandores somment les personnes occupant les sites de commerces aux alentours de la banque de fermer leurs boutiques. La banque est également fermée. Les forces de sécurité quadrillent la zone. La circulation est, du coup, perturbée. La peur se lit, jusque-là, dans les yeux de certains employés de la banque et des occupants des commerces situés dans les environs. La dame, appréhendée, est actuellement aux mains des forces de sécurité. Affaire à suivre.