Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment en tant que président de la transition au Gabon, ce 4 septembre, à Libreville. Il se dit engagé pour des élections libres et transparentes, sans toutefois donner de précision sur le calendrier électoral, notamment la période du scrutin. La durée de la transition n’a pas non plus été déterminée. Il s’est par contre engagé à amnistier les prisonniers d’opinion.
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de préserver les acquis de la démocratie », a-t-il promis. Il vient ainsi d’être officiellement investi président de la transition au Gabon.
Le Général a exprimé son engagement à maintenir le régime républicain tout en préservant les principes fondamentaux de la démocratie. Il dit vouloir « remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles », sans toutefois préciser la date de ces élections.
Il a également invité les forces vives de la Nation à participer à l’élaboration d’une nouvelle Constitution qui serait soumise à un référendum. Cette démarche vise à créer, dit-il, des « institutions plus respectueuses des droits humains et de la démocratie ». La nouvelle Constitution pourrait donc servir de fondement pour des élections futures, mais il reste à déterminer quand ces élections auront lieu.
Le désormais chef de l’État gabonais a instruit le « futur gouvernement, qui sera nommé, à réfléchir sur les mécanismes visant à amnistier les prisonniers d’opinion et faciliter le retour de tous les exilés ».
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé au pouvoir après avoir renversé le président Ali Bongo le 30 août. Ce dernier est en résidence surveillée.