Le mouvement Servir et Non Se Servir (SENS) dénonce la récente réquisition du Dr Arouna Louré par le Commandement des opérations du théâtre national. Il estime que cette réquisition est « arbitraire ». C’est la conséquence, dit-il, des vives critiques du Dr Louré envers le régime du MPSR 2.
La réquisition a été signée le 6 septembre. Le médecin anesthésiste-réanimateur, Arouna Louré, connu pour ses critiques envers certains actes posés par le régime de transition, sera en service, pendant un mois, au sein de l’unité militaire déployée à Koumbri. Cette unité a récemment été attaquée. 53 combattants ont été tués selon l’État-major général des armées.
Le mouvement SENS estime que la réquisition ne répond nullement aux critères de «nécessité» et d’«urgence» prévus par le décret du 14 novembre 2022 « portant organisation, attribution et fonctionnement du COTN ».
« Le Burkina n’a pas encore épuisé toutes les ressources militaires à sa disposition. Les militaires servant dans les administrations civiles sont encore nombreux et peuvent être mobilisés », avance, entre autres, le mouvement SENS. La réquisition du Docteur Louré n’était donc pas nécessaire, dit-il.
Cette décision serait liée, selon lui, à des motivations politiques du fait des vives critiques du Dr Louré envers le régime de transition (MPSR 2) sur les réseaux sociaux.
Pour le mouvement SENS, « cette réquisition du Docteur Louré est illégale et irrégulière et constitue une dérive grave et inadmissible dans la conduite des affaires de l’Etat ». Il appelle le gouvernement à reconsidérer sa décision et à cesser les pratiques attentatoires aux libertés fondamentales.