Le comité de « Burkina Academy Awards » a retenu le film « Sira » de la réalisatrice Apolline Traoré pour représenter le pays à la 96e édition des Oscars. La cérémonie se tiendra le 10 mars 2024 aux États-Unis.
« A l’issue des projections et des délibérations, le Comité de Burkina Academy Awards a retenu, à l’unanimité, le film « Sira » de « Les films Selmon », réalisé par Apolline Traoré, pour représenter le Burkina Faso à la 96è cérémonie des Oscars », informe le président du comité, Evariste Pooda.
Quatre films de fiction ont été soumis à l’appréciation du jury. Il s’agit de » Le gang des lycées », « Les épines du Sahel », « Sira » et « La princesse Yennenga ». Le jury a apprécié les différents films sur la base de l’intérêt, de l’originalité du sujet, du respect des grandes étapes du scénario, de la qualité de l’image et du traitement de la lumière, de la qualité du son et de sa mise en scène et de la crédibilité du jeu d’acteur.
Le film « Sira » avait remporté, le 26 août, le prix « World cinéma exchange awards » à Amsterdam, aux Pays-Bas. Lors du FESPACO 2023, il a également remporté quatre prix spéciaux : le prix WaterAid pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement en Afrique, le prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente, celui de la meilleure réalisatrice de l’Afrique de l’Ouest décerné par la CEDEAO et le prix de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso.