Le ministre du Commerce, Serges Poda, a exposé, ce 15 septembre, à l’hémicycle, les mesures prises par le gouvernement contre la prolifération et la consommation abusive de boissons énergisantes et alcoolisées. Il est prévu, dit-il, l’élaboration de textes de loi pour mettre de l’ordre dans ce secteur.
Le ministre a rappelé les actions entreprises depuis 2019 pour faire face à cette situation alarmante. « Dans le cadre de la lutte contre la prolifération de certaines boissons dites ‘frelatées’ énergisantes à fort taux d’alcool, le gouvernement a élaboré des textes réglementaires en collaboration avec d’autres ministères. Des arrêtés ont été pris en 2019 et 2021 pour réglementer la production, l’importation et la commercialisation de ces boissons nocives, dont la consommation abusive est préjudiciable à la santé, surtout des jeunes », a-t-il déclaré.
Le texte adopté en septembre 2019 interdit la production, l’importation et la vente de liqueurs et boissons spiritueuses conditionnées dans des récipients de moins de trente centilitres. Le second, de juillet 2021, qui réglemente la production industrielle, l’importation, et la commercialisation de boissons alcoolisées, a permis de fermer 21 unités de production pour non-respect des normes.
Cependant, le ministre souligne que ces mesures ne couvraient pas les boissons énergisantes, qui sont devenues un problème croissant de santé publique. Un projet d’arrêté interministériel était en cours d’élaboration, dit-il, pour réglementer la production, l’importation et la commercialisation de boissons sans alcool et de boissons énergisantes. Ce projet vise également à assurer la qualité et la sécurité de ces produits. Une cinquantaine de marques de boissons énergisantes ont été prélevées pour analyse en avril 2023; ce qui a conduit à la validation du projet d’arrêté interministériel visant à interdire l’importation de certaines d’entre elles.
« Pour la finalisation de ce projet d’arrêté, des opérations conjointes entre le ministère en charge du commerce, celui de la Santé et celui de la Sécurité ont porté sur des prélèvements d’échantillons de boissons énergisantes et sans alcool sur toute l’étendue du territoire le 26 avril 2023 à des fins d’analyse par l’Agence nationale pour la sécurité sanitaire, de l’environnement, de l’alimentation, du travail et des produits de santé (ANSSEAT) », a-t-il indiqué.
Concernant l’état actuel de la consommation de ces boissons au Burkina Faso, des chiffres alarmants ont été dévoilés. Depuis 2019, les autorités ont contrôlé 2250 acteurs dont des importateurs, grossistes et détaillants, et ont saisi 301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées sur le territoire national, équivalant à 265 084 450 FCFA.