Le ministère du Commerce a rappelé, le 20 septembre, l’interdiction formelle de vendre ou d’offrir des boissons alcoolisées aux mineurs, notamment jeunes deles jeunes de moins de 18 ans. Il dit avoir constaté une consommation abusive d’alcool par cette frange de la population. Tout contrevenant s’expose à des sanctions, avertit le communiqué.
« Il a été donné de constater une consommation de plus en plus abusive des boissons alcoolisées par la frange jeune de la population. Toute chose qui engendre des conséquences néfastes sur leur santé, leur formation et l’avenir de notre chère nation », indique la note du ministère.
Il est interdit aux débits de boissons de servir ou d’approvisionner des mineurs non accompagnés d’un adulte. L’interdiction doit être clairement affichée à l’entrée des établissements abritant les débits de boissons. La mention « interdit de vendre ou d’offrir à un mineur de moins de 18 ans de l’alcool » doit désormais figurer à toutes les entrées des débits de boissons alcoolisées.
Le ministre du Commerce, Serges Poda, prévient que des contrôles inopinés seront menés pour vérifier le respect de ces dispositions. Et que tout contrevenant sera sanctionné conformément aux textes en vigueur.
Les infractions peuvent être signalées aux numéros verts 80 00 11 84/85 pour Ouagadougou et 80 00 11 86 pour Bobo-Dioulasso.