Le gouvernement du Mali a annoncé, ce 25 septembre, le report de l’élection présidentielle de février 2024. Cette élection devrait mettre fin à trois années de transition dans ce pays du Sahel confronté à des attaques terroristes depuis une dizaine d’années.
La date de l’élection présidentielle au Mali connaît une modification. L’annonce a été faite ce lundi par le ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Abdoulaye Maïga, au cours d’un point de presse.
Selon lui, ce report est dû à des soucis techniques. « Les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 04 février 2024 (premier tour) et le dimanche 18 février 2024 (second tour) éventuellement, connaîtront un léger report, pour des raisons techniques », a-t-il déclaré. Trois raisons ont conduit, dit-il, à cette décision.
D’abord la nécessité de prendre en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale. Le Mali mentionne particulièrement, à ce titre, « l’augmentation du délai entre les deux tours de l’élection présidentielle ».
Il est aussi nécessaire, selon les autorités maliennes, que l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) prenne en compte les résultats de la révision annuelle des listes électorales (1er octobre au 31 décembre 2023) dans le fichier électoral, à partir de janvier 2024. Seul moyen selon Bamako d’assurer une large participation des Maliens aux prochaines élections.
Autre raison : la nécessité de gérer convenablement la base de données du fichier électoral. Selon le gouvernement malien, la base de données du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) est prise en otage par le prestataire IDEMIA, une société française ».
Les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet de communiqué après échange avec la structure électorale, indique le ministre Maïga.