A la UneSociété et Culture

Dengue dans les Hauts-Bassins  : 60 décès à la date du 25 septembre 

Le Directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique des Hauts-Bassins, Dr Rodrigue Diao, a fait, le 26 septembre, le point sur l’évolution de l’épidémie de dengue dans la région, au micro de 24heures.bf. 

Selon le Docteur Diao, après la date du 12 septembre, l’épidémie de dengue a connu une légère baisse dans la région. Il affirme qu’à la date du 25 septembre, la région a enregistré 8178 cas suspects. « Parmi ces cas, 2923 sont des cas probables de dengue », indique le Docteur Diao.

À la date du 25 septembre, dit-il, la région enregistrait 60 cas de décès dus à la dengue : 5 sont issus du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra, 12 du CMA de Do et 43 du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS).

Selon le Directeur régional de la santé, l’intensification de la campagne de communication sur la dengue, ces deux dernières semaines, a permis de freiner légèrement l’augmentation croissante des cas de dengue dans la région. « Avec les sensibilisations des médias et des acteurs de santé, les populations ont compris l’importance de suivre les gestes de prévention. D’où une légère baisse du taux de contamination », confie-t-il.

Lire aussi | Burkina Faso/Dengue dans la région des Hauts-Bassins : 35 morts enregistrés à la date du 12 septembre 

La dengue nécessite une prise en charge rapide et adaptée. Le Docteur Diao appelle donc les populations à adopter des mesures préventives pour limiter la propagation de la maladie : éliminer les gîtes larvaires, c’est-à-dire les sites de reproduction des moustiques vecteurs de la maladie; se protéger contre les piqûres de moustiques en utilisant des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) et des répulsifs. Le port de vêtements couvrant tout le corps est aussi recommandé.

Le Directeur régional de la santé invite les populations à faire immédiatement le test de la dengue, en cas de signes de paludisme. Selon lui, les deux maladies présentent des symptômes similaires. Si un malade suit un traitement de paludisme alors qu’il est atteint de dengue, cela peut aggraver la situation, dit-il. L’automédication est donc à proscrire. 

Pour Dr Diao, la collaboration entre les autorités sanitaires et les populations pour lutter efficacement contre l’épidémie de dengue dans la région des Hauts-Bassins, est cruciale.

Dans cette optique, des agents sanitaires passeront bientôt dans les ménages pour des pulvérisations intradomiciliaires. Les populations sont invitées à collaborer avec ces agents afin  que la maladie soit éradiquée. Il est également prévu des pulvérisations spatiales.

Cette épidémie de dengue est la plus importante que la région des Hauts-Bassins ait connue. Elle est causée par des moustiques femelles du genre Aedes. Selon les autorités sanitaires, ces moustiques ne piquent que dans la journée. 

Léandre Sosthène SOMBIE (Bobo-Dioulasso)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page