Le film Sira de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré décroche huit nominations à la 19e édition des « African Movies Academy Awards ». Il s’agit des catégories « meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur actrice, meilleur acteur, meilleur costume, meilleur décor, meilleur montage image, meilleur montage son ».
Après avoir remporté le prix « World Cinéma exchange awards » à Amsterdam aux Pays-Bas, « Sira » de Apolline Traoré va à la conquête de nouvelles consécrations aux « African Movies Academy Awards ». Apolline Traoré est la seule femme nominée dans la catégorie « meilleur réalisateur », aux côtés de six hommes. Nafissatou Cissé (Sira dans le film) est nominée dans la « catégorie meilleur actrice » et Mike Danon (Moustapha dans le film) est nominé dans la « catégorie meilleur acteur ».
Les « African Movies Academy Awards » (AMAA ou AMA Awards) sont des récompenses de cinéma décernées au Nigeria pour des films africains. Elles ont été instituées en 2005 dans le but de récompenser les « Acteurs » du cinéma dans 26 catégories.
Le film « Sira » avait raflé de nombreux prix lors du FESPACO 2023 : l’Etalon d’argent d’une valeur de 10 millions FCFA et quatre prix spéciaux : le prix WaterAid pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement en Afrique, le prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente, le prix de la meilleure réalisatrice de l’Afrique de l’Ouest décerné par la CEDEAO et celui de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso.