Des milliers de personnes ont répondu, ce 29 septembre, à l’appel de la Coordination des organisations de la société civile. Réunis à la Place de la Nation, les manifestants affirment être sortis pour apporter leur soutien au gouvernement de Transition dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Selon eux, l’actuel président du Faso est « le seul rempart » pour le salut du pays des hommes intègres. Ils prônent un partenariat avec la Russie au détriment des nations occidentales qu’ils jugent « exploitatrices » des ressources des pays africains.
Certains brandissent des drapeaux russes, nigériens et maliens, appelant à renforcer la coopération avec ces pays.
Juste à côté, divers modèles de drapeaux sont en vente. De même que des effigies du Président Traoré.
Prières et déclarations de victoires sont aussi à l’ordre du jour. Les organisateurs appellent les participants à lancer des directs sur Internet afin de mobiliser plus de personnes.
« Urgent, urgent, partagez ! Partagez ! Celui qui joue avec IB aura des problèmes », lancent des voix au milieu de la foule. Et les manifestants de répondre en chœur : « Vive la Transition ». « Ib doit rester au pouvoir pour chasser la France et ses valets locaux « , ajoute un manifestant.
Ils appellent également à une révision de la Constitution car pour eux, l’actuel Constitution est « un copier-coller de la Constitution française et ne correspond pas aux valeurs burkinabè »
Le meeting se poursuit à la Place de la Nation de Ouagadougou. À 11h15 mn, lorsque nous tracions ces lignes, plusieurs personnes rejoignaient les manifestants.