La cérémonie de présentation au drapeau des soldats du contingent exceptionnel 2023 s’est déroulée, ce 29 septembre, au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Au total, 290 soldats ont promis de faire de la lutte contre le terrorisme, leur cheval de bataille.
Il y a quelques mois, ces 290 hommes combattaient comme Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest. Après une sélection tenant compte des aptitudes physiques et mentales, ils ont rejoint le 24e Régiment Interarmes (RIA), le 1er juin 2023. Ils ont ensuite suivi une « formation militaire intense ». Quatre mois après, ces recrues font désormais partie des effectifs des Forces armées nationales.
Selon le chef de corps du 24e RIA, Yendkouni Isaac Djiguimdé, leur mise en condition opérationnelle a duré un mois. Objectif : capitaliser les acquis et mieux les préparer aux réalités du terrain. Ces nouveaux combattants ont bénéficié, dit-il, d’une formation en environnement militaire, d’une formation physique militaire et sportive. « Ils ont aussi bénéficié d’une formation au combat, qui comprend des modules tels que l’instruction sur le tir de combat, l’armement, les techniques d’actions immédiates, le combat motorisé sur des engins à deux et à quatre roues, le secourisme au combat et bien d’autres », affirme le chef de corps. Tous ces soldats ont suivi avec brio la formation, a-t-il confié, avant d’ajouter qu’ils sont aujourd’hui capables de rendre une copie correcte de leur formation sur le terrain. Cela a été possible, dit-il, grâce au dévouement des instructeurs du 24e Régiment Interarmes.
Le chef de corps a appelé ces soldats à toujours se souvenir de ce qu’ils ont appris au Centre régional d’instruction de la deuxième Région militaire. « Tâchez d’appliquer, avec rigueur et discipline, les actes réflexes et élémentaires que vous ont enseignés vos cadres. Ils vous sauveront la vie à coup sûr, au cours de votre mission. Mais n’oubliez jamais que la connaissance s’entretient », insiste le Capitaine Djiguimdé. Il appelle les nouveaux soldats à s’investir, sans calculs et sans compter, dans leur travail.
Il invite par ailleurs ces nouveaux combattants à ne jamais oublier les motifs de leur enrôlement dans l’armée. « Votre engagement intervient à une période cruciale de I’histoire de notre peuple; que chacun de vous fasse sa part individuellement et collectivement pour le succès de nos armées et la restauration complète de notre territoire. Je vous engage à rester solidaires, et quand viendra le moment de vous battre, battez-vous avec honneur jusqu’à épuisement de vos forces et de vos moyens de combat », lance le Capitaine Isaac Djiguimdé, avant d’ajouter que c’est seulement à ce prix qu’un Burkina Faso meilleur pourra être légué à la progéniture. Le Capitaine rassure qu’une transcription de son allocution sera faite en langue locale, pour que les soldats comprennent ce que le pays attend particulièrement d’eux.
La cérémonie s’est poursuivie par la remise de galons de soldats de deuxième classe à l’ensemble des 290 impétrants.
L’assistance e eu droit à un exercice de simulation de riposte à une attaque terroriste. À travers cet exercice, les nouveaux combattants ont montré une partie de leur savoir-faire dans le métier des armes.
Léandre Sosthène SOMBIE (Bobo-Dioulasso)