Le Conseil des ministres a adopté ce 4 août, un projet de décret portant reconnaissance de la qualité de « Héros de la Nation » à Feu Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara.
Selon les autorités de la Transition, l’ex-président du Faso, le Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara a fortement marqué l’histoire et la marche du Burkina Faso. « Cette reconnaissance fait suite à l’adoption en juin 2022 de la loi portant statut de Héros de la Nation et du décret portant création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation », indique le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo. Selon lui, le dossier concernant Feu Capitaine Sankara remplit tous les critères pour cette reconnaissance à titre posthume.
Sankara a dirigé le Burkina Faso de 1983 à 1987. Il a été assassiné en octobre 1987. Sous son règne, des valeurs comme l’intégrité, la transparence, la bonne gouvernance ont été prônées. Aujourd’hui, il est considéré comme l’une des icônes du panafricanisme.
Léandre Sosthène SOMBIE