Dans un communiqué publié jeudi 5 octobre, l’armée malienne annonce avoir fait face à « un rideau défensif des terroristes avec des tranchées à 10 km environs au Sud de Anéfis, localité située à 60 km de Kidal(nord) « .
« Ce rideau défensif a été brisé au cours des opérations aéroterrestres avec la destruction de plusieurs pick-ups et un bilan humain très important côté terroriste », indique le communiqué.
Le chef d’Etat-major des Armées rassure les populations que les Forces armées maliennes, fidèles à leur mission régalienne, mèneront à bien ce noble devoir de reprise de toutes les emprises initialement aux mains des Forces onusiennes.
« Conscientes de cette lourde et exaltante tâche, les FAMa ne ménageront aucun effort pour le rétablissement de la sécurité et de la paix tant recherchées par le peuple malien », souligne le communiqué.
Hier, l’armée a annoncé avoir subi des attaques dans les secteurs de Almoustarat et Nampala, dans la région de Gao : « Les groupes terroristes ont récidivé tôt ce matin 04 octobre 2023 dans un accrochage puis avec des tirs d’obus ».
Selon les forces armées, les terroristes, dans leur dessein funeste, se sont aussi attaqués aux installations du barrage de Taoussa, un projet de développement majeur de la région.
« Les opérations aéroterrestres ont permis de désorganiser le dispositif des groupes armés terroristes tout en leur infligeant des pertes tant en vies humaines que logistiques », précise le communiqué.
Ces dernières semaines, les forces armées maliennes ont fait face à plusieurs attaques terroristes qui se sont soldées par des pertes en vie humaine et des pertes en matériel de combat. Plusieurs terroristes ont été neutralisés.