Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, ce 13 octobre, l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Ibrahim El Khouli. Le diplomate égyptien est en fin de mission au Burkina.
Sur la table des échanges : analyse de l’état de la coopération entre le Burkina et l’Égypte et perspectives. Selon la Présidence du Faso, les deux pays entretiennent des relations-presse bilatérales dans les domaines sécuritaire, militaire, de développement et de la formation.
« Sur la question de la formation, le nombre de stages que l’Égypte met à la disposition des frères et sœurs burkinabè ne fait qu’augmenter pendant ces dernières années dans tous les domaines », a déclaré l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte.
En perspective, le diplomate égyptien promet que son pays entend renforcer sa coopération avec le Burkina. En exemple, dans le domaine de l’aviation civile, le Caire affirme qu’un projet portant sur une ligne directe entre le Burkina Faso et l’Égypte est en finalisation.
« D’ici à quelques semaines, on pourrait avoir le premier vol direct entre Ouagadougou et le Caire », a souligné l’ambassadeur de la République arabe d’Égypte, Ibrahim El Khouli.
Rappelons que Ouagadougou est depuis 2022 dans un processus de redynamisation de ses relations avec les pays arabes.
En plus du Maroc, où les citoyens des deux pays n’ont pas besoin de visa pour voyager dans l’un ou l’autre des pays, le Burkina entretient aujourd’hui de forts liens avec l’Iran et l’Arabie saoudite.