Au lendemain du tirage au sort de la CAN 2023, les commentaires vont bon train sur les chances des Étalons de remporter la CAN pour la première fois. Le Burkina a fait un match nul, cet après-midi, face à la Guinée-Équatoriale. Ce qui a ravivé la tension de certains supporters des Étalons, qui affirment ne pas croire en l’entraîneur.
Rasmané Zinaba, influenceur web, se veut ferme : il faut virer le coach Velud, réclame-t-il.
« La honte qui nous guette avec ce coach nous invite à le virer maintenant que d’aller constater les dégâts incommensurables à Bouaké », déclare-t-il.
Il cite en exemple le match du jour et reproche à Hubert Velud de n’avoir pas eu une bonne lecture de ce match.
Kamou Malo, actuel coach de l’AS Douane, lui, pense que le pays qui aura créé un environnement propice à son équipe, pourrait aller loin à cette CAN.
« J’appelle les Burkinabè à beaucoup plus de solidarité, à une union sacrée autour de cette équipe nationale. Il faut qu’on dépasse nos égos; l’équipe nationale doit être au-dessus de ce que chacun de nous pense individuellement », a-t-il déclaré lors d’une interview accordée aux confrères de Radio Oméga.
« Au soir de la finale, si nous remportons ce trophée, ce sera un travail de tout le peuple burkinabè, de tous les acteurs du football burkinabè. La dernière CAN, on n’était pas parti favori; beaucoup de Burkinabè pensaient même qu’on allait rentrer au premier tour mais vous avez vu ce qui s’est passé; on est arrivé en demi-finale » rappelle-t-il avant d’ajouter que « cette année, c’est à peu près la même configuration. Je pense que ces garçons sont conscients ».
Pour Kamou Malo, une bonne équipe nationale, « ce n’est pas le rassemblement des meilleurs joueurs du moment mais plutôt le fait d’arriver à construire un groupe solidaire, conscient de la tâche qui l’attend ».
Lire aussi |Football/Tirage au sort CAN 2023 : des acteurs entre confiance et méfiance