A la UneSociété et Culture

Burkina : les tests de diagnostic rapide de la dengue gratuits dans les centres de santé publics 

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé, ce 17 octobre, la gratuité des tests TDR de la dengue, et ce jusqu’à la fin de l’épidémie. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la riposte contre la maladie.

« La gratuité des tests de diagnostic rapide TDR de la dengue concerne les structures sanitaires publiques notamment, les Centres Hospitaliers universitaires (CHU), les Centres hospitalier régionaux, les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et les Centres médicaux (CM) », précise le ministère de la Santé.

Il rappelle que ces tests sont prescrits par les agents de santé  « qui assurent la consultation curative et la prise en charge dans les formations sanitaires publiques » 

Afin d’éradiquer cette épidémie, le ministère invite les populations aux respect des « mesures d’hygiène et de protection édictées ». Il déconseille, une fois de plus, « l’automédication qui est une source de complication de la maladie ».

À la date du 25 septembre, la région des Hauts-Bassins enregistrait 60 cas de décès dus à la dengue : 5 sont issus du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dafra, 12 du CMA de Do et 43 du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS), selon le directeur régional de la Santé et de l’Hygiène publique des Hauts-Bassins, Dr Rodrigue Diao.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page