Cette aide humanitaire, réceptionnée ce 21 octobre à l’aéroport de Ouagadougou, intervient au lendemain de la première session de la Commission mixte de coopération entre les deux pays.
Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué « au nom du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré », ce don qui, selon lui, « s’inscrit dans la dynamique de la commission mixte ». Les produits offerts par l’Iran « correspondent au besoin réel du pays », a-t-il ajouté, précisant qu’ils seront destinés aux personnes déplacées internes.
Selon l’ambassadeur de l’Iran au Burkina Faso, Mojtaba Faghini, cette aide humanitaire « constitue un tournant dans les relations entre les deux pays ». Elle traduit « l’engagement de leurs autorités pour le raffermissement des relations bilatérales ».
Le Colonel Stéphane Kambou, Conseiller technique du ministère de l’Action humanitaire, espère que « cette coopération se renforce davantage pour toucher d’autres domaines au bénéfice des deux peuples ».