Dans une décision rendue publique ce mardi 24 octobre, le président du Conseil national de transition(CNT) , le Colonel Malick Diaw a suspendu pour trente (30) jours quatre membres de son institution pour « absences non justifiées lors des travaux de commissions et des séances plénières de la session d’octobre 2023 ».
Les membres du CNT suspendus sont : Mohamed Ag Intalla; Mohamed Ali Ag Mattahel; Akli Ikan Ag Souleymane et Boubacar Sidigh Taleb Sidi Ali.
« Cette suspension consiste également à l’interdiction de participer aux activités du Conseil national de Transition et à la perte du bénéfice du salaire et des indemnités », indique l’article 2 de la décision du parlement de transition.
En son article 3, la décision précise que « le questeur, les présidents de commissions et le secrétaire général ont été instruits pour l’exécution correcte de la présente décision qui sera enregistrée, publiée et communiquée partout où besoin sera ».
Pour l’heure, l’on ignore les raisons de l’absence des 4 membres de l’Assemblée lors de séances de travaux.
En septembre dernier, le député membre du Conseil national de transition et leader du mouvement Yerewolo – Debout sur les remparts, Adama Diarra connu sous l’appellation « Ben le Cerveau» avait été condamné à deux ans de prison dont un ferme pour « atteinte au crédit de l’État ».
L’«ancien » soutien du gouvernement de transition s’était prononcé contre une prolongation de la transition et pour le maintien de l’élection présidentielle en février 2024.