Les organisations de la société civile de lutte révolutionnaire en collaboration avec le Comité international Mémorial Thomas Sankara ont annoncé, ce 26 octobre, « une opération mana-mana Boulevard Thomas Sankara ». L’activité se tient à l’occasion du 9e anniversaire des événements des 30 et 31 octobre 2014 qui ont précipité la chute du régime du Capitaine Blaise Compaoré.
Rendre le Boulevard Thomas Sankara propre et en faire un modèle de salubrité. Tel est l’objectif fixé par les organisations. L’activité est prévue le 30 octobre 2023.
« Nous invitons l’ensemble des patriotes et des progressistes à sortir massivement le 30 octobre à partir de 5h du matin pour une opération mana-mana (opération de salubrité) du Boulevard Thomas Sankara. Nous voulons montrer à nos autorités que nous sommes des citoyens responsables. Et que nous savons aussi mettre en pratique les valeurs révolutionnaires », indique le coordonnateur de l’activité, Sandpawendé Ouédraogo.
Les organisateurs entendent perpétuer l’activité pour une prise de conscience des populations sur la nécessité de rendre son cadre de vie propre.
« Les quartiers aux alentours du Boulevard Thomas Sankara, notamment Les 1200 Logements, la Zone du Bois, Zogona, Dassasgho, Dagnoen, etc. seront les quartiers pilotes de cette initiative que nous allons bientôt inscrire dans l’agenda des actions citoyennes pour la révolution des mentalités. Et faire valoir aussi le fait que nous devons compter sur nous-mêmes », annoncent les organisateurs. » Notre rêve est qu’à partir de ce boulevard, le réflexe du civisme soit inscrit dans les actes quotidiens par le respect du code de la route, la propreté des lieux, la plantation et l’entretien d’arbres, les opérations mana-mana dans chaque quartier ». Une manière pour ces organisations d’honorer la mémoire du Président Thomas Sankara.
« Nous invitons tous les riverains du Boulevard Thomas Sankara à se joindre à nous pour cette action citoyenne, car ils en seront les premiers bénéficiaires », lancent les initiateurs. Cette opération s’inscrit dans la dynamique de l' »opération ville propre » initiée par le gouvernement.
Les organisateurs prennent pour modèle le Rwanda qui, selon eux, organise, chaque samedi, une opération populaire de nettoyage des rues. Une pratique apprise au Burkina, confient-ils.
Pour Sandpawendé Ouédraogo et ses camarades, »l’opération mana-mana, initiée par l’ancien président Paul Henri Sandaogo Damiba en 2022, a échoué car il s’agissait d’une politique du haut vers le bas « . Ils veulent donc que les populations soient, elles-mêmes, initiatrices des actions de salubrité.
L’activité se tient le 30 octobre car, selon les organisateurs, il s’agit d’une date historique. Pour eux, l’insurrection populaire est « sankariste ». « Les événements des 30 et 31 octobre 2014 se sont inspirés du président Thomas Sankara », déclare Sandpawendé Ouédraogo.
« Le Capitaine Thomas Sankara est mort pour donner à notre peuple sa dignité et sa liberté; les martyrs des 30 et 31 octobre sont morts pour donner à notre peuple sa dignité et sa liberté et nous sommes là pour les célébrer « , a-t-il soutenu.
Sankara a été officiellement élevé au rang de Héros de la Nation à l’occasion du 36e anniversaire de son assassinat celebré le 15 octobre dernier. Le Boulevard Charles De Gaulle a été, à cette occasion, rebaptisé au nom du « père de la Révolution » burkinabè.