A la UneSociété et Culture

Ouagadougou : 1, 9 milliard FCFA pour réhabiliter le marché Sankariaré

Le ministre chargé du Commerce, Serges Poda, a procédé ce 30 octobre au lancement des travaux de réhabilitation du marché Sankariaré, à Ouagadougou. Coût total : 1,9 milliard FCFA. Les travaux devraient être achevés dans 6 mois. La nouvelle infrastructure permettra aux commerçants dont les étals avaient été détruits par un incendie le 29 janvier dernier, de reprendre leurs activités sur le site.

Le ministre a posé la première pierre symbolisant le début des travaux. Le marché de Sankariaré qui comptait 1400 places, avait été ravagé par un incendie en janvier 2023, provoquant d’énormes dégâts matériels. 

Le projet de réhabilitation vise à reconstruire les étals et boutiques détruits tout en modernisant les équipements. Il prévoit notamment l’agrandissement des boutiques à 1,82 m2 et l’installation de fermetures en volets roulants. Les boutiques seront regroupées dans des pavillons couverts pour plus de sécurité.

Les commerçants du marché se sont réjouis du lancement des travaux. « Nous nous réjouissons de voir la pose de la première pierre de la réhabilitation du marché. Nous remercions les autorités. Notre seul souhait, c’est de pouvoir mener à nouveau nos activités en toute tranquillité », affirme leur représentant,  Amadé Nakanabo..

Innovations 

Agrandissement de la taille des boutiques intérieures de 1,40m2 à 1,82 m2, regroupement des boutiques en pavillons couverts, évitant ainsi l’anarchie des étals; mise en place d’un branchement électrique pour chaque boutique. Cette dernière disposition permet d’éviter l’utilisation de batteries solaires dangereuses.

@DR

Il est également prévu un dispositif anti-incendie. En effet, deux nouveaux poteaux anti-incendie, un espace plus adapté pour l’intervention des secours en cas d’incendie, le renforcement du matériel de secours disponible sur place, la création d’un poste de sécurité incendie et de secours dans le bâtiment administratif. A cela s’ajoute, l’installation de tôles translucides au niveau des pavillons. Cela permettra le désenfumage en cas de sinistre.

Il est prévu la reconstruction de 1193 boutiques, la rénovation de 222 boutiques et magasins ainsi, la construction d’un bâtiment administratif. De même que l’agrandissement des blocs sanitaires. D’un coût total de 1 917 559 640 F CFA, le projet est financé à 43% par l’Agence de développement économique urbain (ADEU) de Ouagadougou, et à 57% par un prêt contracté dans une banque de la place. 

Le président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, s’est félicité du lancement du chantier. Cela répond à un besoin urgent,  dit-il. Car les commerçants ont été contraints, suite à l’incendie, d’occuper les alentours du marché. « Il est apparu donc impérieux d’entreprendre la réhabilitation du marché dans de brefs délais afin de permettre leur réintégration », affirme-t-il. 

Le ministre a invité les entreprises à respecter le délai d’exécution des travaux. « J’exhorte les différents acteurs de ce projet à faire preuve de professionnalisme, à réaliser les travaux selon les règles de l’art et dans les plus brefs délais pour le plus grand bien de la population que j’appelle également à une pleine coopération. En effet, aux entreprises en charge de ce chantier, je tiens à vous rappeler que vous devez tout mettre en œuvre pour respecter les délais d’exécution des travaux », a-t-il affirmé. La livraison du nouveau marché est prévue en avril 2024.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page