Le Burkina Faso rend hommage, ce 31 octobre, aux victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ainsi qu’à ceux du putsch manqué du 15 septembre 2015. Le chef de l’État qui a procédé au dépôt de gerbes de fleurs au pied du Monument aux Héros nationaux, s’est exprimé, à l’issue de la cérémonie, via le réseau social X (ex-twitter).
« Aujourd’hui 31 octobre, je m’incline devant la mémoire de nos martyrs pour lesquels cette journée est instituée en hommage et en reconnaissance de leur sacrifice », déclare le Président de la Transition.
Pour lui, « le sang versé de ces valeureux fils et filles de la Nation a renforcé le ciment de notre engagement commun pour la liberté, la souveraineté, la paix et l’épanouissement de tous les Burkinabè ».
« J’ai aussi une pensée pieuse pour toutes les familles des martyrs ; je souhaite un prompt rétablissement à ceux qui portent encore les blessures ou les stigmates des violences physiques et morales », a-t-il affirmé. Un vœu également : « Que leur sacrifice suprême nourrisse notre détermination pour la libération de notre chère patrie ! ».
Lire aussi |Burkina Faso/An 9 de l’insurrection populaire : le pays rend hommage à ses « héros »