Le taekwondoïste burkinabè Fayçal Sawadogo a remporté, ce 5 novembre, à Abidjan en Côte d’Ivoire, la médaille d’or dans la catégorie des moins de 80 kg. Le jeune de 27 ans est couronné champion d’Afrique de Taekwondo dans cette catégorie après avoir battu l’Égyptien Seif Elissa.
Une victoire à l’image d’une vengeance pour L’Étalon Fayçal Sawadogo. L’Égyptien Seif Elissa avait empêché le Burkinabè d’être champion d’Afrique l’année dernière. Fayçal Sawadogo avait alors terminé 2e de sa catégorie.
Seif Elissa est le numéro 2 mondial et médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques.
La victoire du Burkinabè contre le tenant du titre à Abidjan est un véritable exploit, une première dans l’histoire du Burkina Faso dans cette discipline.
« Une nouvelle histoire écrite pour mon pays. Je suis très honoré d’avoir défendu et d’avoir enfin fait retentir l’hymne national burkinabè sur la plus haute marche du podium des championnats d’Afrique après une finale très serrée avec le Numéro 2 mondial et médaillé de bronze des derniers JO de Tokyo. Celui-là même qui m’a privé de cette médaille l’année dernière », se réjouit-il.
Fayçal Sawadogo dédie sa victoire aux Forces de défense et de sécurité burkinabè ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie engagés dans la lutte contre le terrorisme.
« Je ne me lasserai jamais de dédier mes victoires à tous ces FDS et VDP tombés pour la nation et ceux qui continuent de lutter pour assurer la paix et la sécurité au Burkina Faso », affirme-t-il.
Ce sacre ouvre des perspectives pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, objectif principal du Burkinabè : « La route se poursuit pour Paris 2024. Le rêve reste le même: remporter la plus précieuse des médailles ».
Le championnat d’Afrique de taekwondo se déroule en Côte d’Ivoire du 5 au 6 novembre 2023. Plus de 250 athlètes issus de 33 pays sont présents à ce rendez-vous.