Dans un extrait d’ordonnance daté de ce lundi 6 novembre dont 24heures.bf a obtenu copie, le Tribunal administratif de Ouagadougou enjoint l’Etat burkinabè à travers l’Agence national de renseignement (ANR) de « mettre immédiatement un terme à la détention de monsieur Kambou Sansan Anselme et lui permettre de regagner son domicile ». Cette ordonnance, selon le Tribunal administratif, fait suite à une requête de référé-liberté introduite par Mme Aminata Traoré épouse Kambou.
Le Greffier en chef, Chef de greffe du Tribunal administratif de Ouagadougou certifie et atteste qu’à son audience de référé du lundi 6 novembre 2023, la juridiction de la présidente du Tribunal administratif de Ouagadougou a rendu l’ordonnance n°042-1/2023.
Statuant en référé, contradictoirement, en matière administrative et en premier ressort, le Tribunal administratif rejette l’exception d’irrecevabilité tirée du défaut de qualité.
Il déclare « recevable la requête de référé-liberté introduite par Mme Traoré Aminata épouse Kambou ».
Selon le Tribunal administratif, « l’enlèvement de monsieur Sansan Anselme Kambou par des agents de l’ANR est manifestement illégal et constitutif d’une grave atteinte à sa liberté d’aller et de venir ».
Le Tribunal rejette cependant la demande formulée par la requérante tendant au paiement de frais exposés et non compris dans les dépens.
» Nous mettons les dépens à la charge du trésor public », précise le juge du Tribunal administratif.
«Dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 septembre 2023, des hommes en armes se présentant comme des agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR), accompagnés d’un féticheur portant des amulettes et faisant des incantations, ont enlevé notre fils, frère, époux, père et ami Sansan Anselme Kambou à Ouaga 2000 et conduit vers une destination jusque-là inconnue », indiquait un communiqué de la famille Kambou, publié le 26 septembre dernier, une semaine après « l’enlèvement ».
Dans un 2e communiqué publié le 20 octobre, un mois donc après son arrestation, la famille a lancé un cri du cœur, avec l’espoir qu’il soit en vie et qu’il soit libéré.
Elle a déclaré, dans le communiqué, n’avoir pas de nouvelles de M. Kambou.
Ce dernier est le patron d’une centrale d’achat internationale. La société commercialise divers produits informatiques, électroniques et fait aussi dans l’équipement de bureaux et la vente de consommables. Elle est également dans l’import-export, l’analyse, l’équipement, l’installation, la gestion, l’utilisation et l’amélioration des systèmes informatiques.
Des sources concordantes ont confié à 24heures.bf que M. Kambou a été arrêté et détenu pour des raisons d’investigation.
Lire aussi | Burkina Faso/Arrestation de Anselme Kambou : sa famille espère qu’il soit encore en vie