Dans une lettre adressée au ministre de la Fonction publique du travail et de la protection sociale datée de ce lundi 6 novembre dont 24heures.bf a obtenu copie,les secrétaires généraux des centrales syndicales et des Syndicats autonomes demandent le report de la rencontre annuelle Gouvernement/Syndicats. Raison invoquée : préparation inachevée de la rencontre.
La rencontre annuelle entre le gouvernement et les syndicats était prévue débuter ce mardi 7 novembre.
Dans sa correspondance, les structures syndicales justifient leur demande de report par « une préparation inachevée de la rencontre « .
Selon les organisations syndicales, le non achèvement des préparatifs de la réunion est liée au « contexte national ».
Ce contexte, expliquent-elles, est marqué par « des mesures répressives contre tous ceux qui émettent des avis critiques sur la gestion du pouvoir dont des responsables d’organisations qui ont appelé à la tenue d’un meeting le 31 octobre 2023 ».
Par ailleurs, les centrales syndicales notent que des menaces sont proférées aujourd’hui contre des responsables syndicaux.
« De toute évidence, ce contexte ne garantit pas un climat serein de négociation qui implique une liberté d’expression et d’opinion »,indiquent les syndicats dans leur correspondance adressée au Ministre d’État Bassolma Bazié, ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B).