Le Burkinabè Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, champion du monde de log lift, a été élevé ce 13 novembre, Officier de l’ordre de l’Étalon. Le sportif burkinabè a reçu sa médaille lors d’une audience avec le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Aujourd’hui, c’est une grâce et une bénédiction d’être reçu par le Président de la Transition, Chef de l’État, qui m’a beaucoup encouragé et félicité ; surtout pour avoir honoré les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) aux yeux du monde entier. Je pense que je vais continuer le travail », a déclaré Iron Biby après sa distinction honorifique.
Pour le nouvel Officier de l’ordre de l’Étalon, « cette reconnaissance de la Nation est une invite à continuer à travailler et à défier les limites. En tant que fils de ce pays, c’est le moment de ne pas baisser les bras. La lutte continue à mon niveau. Je vais bosser dur pour représenter dignement le Burkina Faso », a-t-il soutenu.
Selon la Présidence du Faso, Iron Biby a eu une pensée pour les Forces combattantes engagées sur le terrain. Il les a invitées à redoubler d’effort et à ne jamais baisser les bras : « On est avec eux et on les porte dans nos cœurs partout et à tout moment ».
En termes de perspectives, l’homme le plus fort du monde rassure « qu’il y a encore du jus pour continuer parce que les performances motivent mes frères Burkinabè à avancer et relèvent le moral de la population ».
L’ordre de l’Étalon est la distinction honorifique la plus élevée au “Pays des Hommes Intègres ».
L’Ordre de l’Étalon est destiné à récompenser le mérite et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation burkinabè.
Le 21 octobre dernier, en Écosse, l’athlète burkinabè a brisé un nouveau record au World log lift challenge dans la catégorie « Soulever de bûches ».
Il a réussi à soulever une charge de 230 kilogrammes, battant ainsi son propre record de 2021, alors à 229 kilos.
Le natif de Bobo-Dioulasso totalise plus de dix ans de carrière dans la compétition internationale et a été cinq fois champion du monde et trois fois record du monde Guinness. À son retour de l’Ecosse avec le trophée de champion du monde de sa discipline, il a été accueilli de manière triomphale d’abord à Ouagadougou, puis à Bobo-Dioulasso, sa ville natale.
Lire aussi |Sport : Le Burkinabè Iron Biby de nouveau champion du monde de Log Lift