Le sujet a été passé au crible, ce 6 novembre, en Conseil des ministres. La décision est prise : l’Etat prévoit, avec le concours de partenaires financiers, d’injecter 80 milliards de FCFA pour la réalisation de projets spécifiques initiés par le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité.
Le ministre en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo, s’en réjouit certainement. Comme on le dit dans le milieu, il a bien défendu le dossier ce matin en Conseil des ministres. « Le Conseil a adopté un rapport relatif aux projets spécifiques 2024 du ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité », indique le compte-rendu des travaux. Les 80 milliards de francs CFA seront investis à l’aéroport international de Bobo-Dioulasso. Notamment dans « la réalisation de travaux de conception, de réhabilitation et de construction d’infrastructures aéronautiques et extra-aéronautiques ».
Voici les grands chantiers : construction d’une nouvelle aérogare d’une capacité d’au moins 1,5 million de passagers par an. Réhabilitation également de la piste d’atterrissage, des voies de circulation et des parkings réservés aux avions. Ainsi que l’aménagement de plusieurs voiries.
Les exploitants du transport aérien devraient ainsi disposer, au terme des travaux, « d’infrastructures et de services de qualité, modernes et innovants ». Et ainsi apporter une plus-value aux activités du transport aérien des passagers ainsi qu’au fret. Cette initiative permettra aussi de booster les services connexes comme l’hôtellerie, le tourisme et le commerce au niveau de l’aéroport. Un nouveau souffle donc pour la « belle cité de Sya ».