Le procès opposant Eddie Komboïgo à Achille Tapsoba, prévu ce 25 avril 2023 au Tribunal de Grande Instance Ouaga 1, est renvoyé au 30 mai. La cause de ce énième report est la constitution d’un nouvel avocat pour la défense d’Achille Tapsoba.
Ce 25 avril 2023, Maître Saba s’est présenté au tribunal comme nouvel avocat d’Achille Tapsoba. Il a souhaité un renvoi pour mieux s’imprégner du dossier. Renvoi auquel les différentes parties n’ont pas trouvé d’inconvénient. Pour le président du tribunal, “on ne peut pas juger quelqu’un qui n’est pas prêt”.
Ce qui a fait objet de débats, c’est la date du report. La date du 30 mai a été proposée, mais certaines parties ont proposé la date du 27 juin, soit deux mois après la présente audience. Pour l’un des avocats d’Achille Tapsoba, la date du 27 juin est inconcevable. “C’est nous qui avons souhaité le report, nous sommes prêts pour le 30 mai, pourquoi aller si loin ?” Après avoir écouté les différentes parties, le président du tribunal a fixé la date du procès au 30 mai 2021.
Accusés d’usage de faux
Les 18 et 19 décembre 2021, Eddie komboïgo préside le 8e congrès du CDP (ex-parti au pouvoir). Achille Tapsoba qui conteste sa place à la tête du parti, ne digère pas le fait que son rival politique dirige le congrès comme s’il était “le président”. Il lance alors une procédure en justice et l’accuse de faux et usage de faux.
Le 31 janvier 2023, se tient la première audience. Mais elle est reportée au 28 février 2023, puis au 25 avril 2023. A l’audience du 28 février, Eddie Komboïgo apporte des « preuves » contre Achille Tapsoba, l’accusant à son tour d’usage de faux. Une accusation en lien avec le logo du parti. Les avocats d’Achille Tapsoba demandent un renvoi afin de s’imprégner des nouvelles pièces du dossier. Les juges n’y trouvent pas d’inconvénient. Le procès a donc repris ce 25 avril 2023.
Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) traverse une crise de leadership depuis plus de deux ans. Il semble avoir du mal à sortir la tête de l’eau depuis que Blaise Compaoré a dû fuir le pays lors de l’insurrection populaire de 2014. Le parti est divisé en deux blocs : un camp mené par Achille Tapsoba et l’autre par Eddie Komboïgo. Les deux se proclament président du parti.