
Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a infligé à la chaîne de télévision privée BF1 une amende de 500 000 FCFA. Le régulateur des médias a également suspendu le journaliste reporter Luc Pagbelguem, auteur du “reportage à polémique”, pour deux semaines de toute activité audiovisuelle. La nouvelle est tombée ce 26 mars 2025 à travers un communiqué signé par le premier responsable du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo.
Cette sanction fait suite à un reportage de Luc Pagbelguem diffusé sur les antennes et la page Facebook de la télévision. Il s’agit d’un compte-rendu du congrès extraordinaire de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB).
Le CSC a estimé que certains propos tenus dans ce reportage étaient “de nature injurieuse, diffamatoire et malveillante à l’endroit des autorités burkinabè, de la RTB et de l’AIB”. Ces propos étaient également, toujours selon l’autorité de régulation, constitutifs de désinformation de l’opinion publique car basés, dit-elle, sur “des allégations infondées”.

C’est après avoir entendu les responsables de la télévision pour comprendre l’approche rédactionnelle et les circonstances ayant prévalu à la diffusion de ces propos malveillants que la sanction à été prise.
Le CSC rappelle à “tous les éditeurs de presse écrite, en ligne et audiovisuelle leur responsabilité sociale dans le contexte socio-sécuritaire actuel”. Il les exhorte à plus de vigilance dans leurs productions et publications sur toutes leurs plateformes, en particulier sur les réseaux sociaux numériques.
Christine Sawadogo
Lire aussi | Burkina Faso/Affaire “médias de propagande” : La télévision BF1 présente ses excuses à la RTB et l’AIB