Le procès Vincent Dabilgou (et autres) s’est enfin ouvert ce 15 juin au tribunal de grande instance Ouaga 1. À la barre, Jean-Gabriel Seré, ex-Directeur administratif et financier (DAF) du ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine, avoue avoir émis des chèques sur ordre de Vincent Dabilgou, alors ministre des Transports.
Jean-Gabriel Seré est poursuivi pour des faits d’abus de fonction, détournement de deniers publics et enrichissement illicite. A la barre, il reconnait partiellement les faits. « Courant 2020, j’ai instruit le régisseur d’agence du ministère des Transports d’émettre des chèques sur ordre de Vincent Dabilgou », déclare-t-il à la barre.
Tois marchés « fictifs » ont été élaborés afin d’entrer en possession des fonds. L’un a été signé, en 2020, à hauteur de plus de 131 millions FCFA entre la société Green Énergy et une structure du ministère, la SOPAFER-B. Le coût du carburant livré s’élève à 28 millions et le montant en espèces touché par le DAF au profit du ministre est de 102 millions.
Toujours en 2020, un deuxième marché est conclu entre le ministère des Transports et la société Ildo Oil à hauteur de 77 millions. Le montant du carburant livré pour ce marché s’élève à 31 millions. 46 millions ont été perçus en espèces, indique M. Seré. Le troisième marché est signé entre le ministère et Ildo Oil à hauteur de 49 millions en 2021. Montant du carburant livré : 34 millions. 15 millions sont perçus en espèces pour le ministre, selon l’ex-DAF.
Les marchés sont signés, mais en réalité, seule une partie du carburant est livrée et « une partie des numéraires est remis à Vincent Dabilgou et l’autre pour les dépenses du parti NTD », affirme Jean-Gabriel Seré. Il indique que 80 motos ont été achetés pour le compte du parti NTD (Nouveau temps pour la démocratie) avec l’argent du ministère.
Sur le marché fictif de 131 millions, il affirme avoir bénéficié de 10 millions FCFA et sur celui de 77 millions, la somme de 5 millions FCFA à son profit.
En rappel, Jean-Gabriel Seré, ex-DAF du ministère des Transports, de la Sécurité routière et de la Mobilité urbaine est aussi Secrétaire exécutif du parti « Nouveau temps pour la démocratie ».
C’est dans une démocratie qu’on commet ces malversations inouïe sans état d’âme et vous voulez que le peuple ne prône pas des coup d’État. C’est vraiment incompréhensible !
Ce genre de financement occulte des partis politiques a toujours été ainsi. Du VDP au MPP ça toujours été là même routine.
Il faut un véritable toilettage de la vie politique du Burkina Faso.