
Le commissariat central de police de la ville de Ziniaré (région du Plateau central) a mis fin aux activités illicites d’un réseau de présumés malfrats. Ils étaient, selon la police, spécialisés dans les agressions à main armée. Et opéraient dans la ville de Ziniaré et aux environs. A Ouagadougou également.
Dans un communiqué daté de ce 23 mars, les services de police présentent le mode opératoire du réseau de présumés malfrats. “Relativement au mode opératoire du gang, ses membres s’étaient divisés en deux groupes”, ont-ils indiqué. Le premier groupe avait pour résidence, Ouagadougou. Les “éléments” s’introduisent notamment dans les domiciles en escaladant les murs des concessions pendant que les occupants dorment. Ils emportent ainsi des vélomoteurs et d’autres objets de valeur.

Les membres du 2e groupe, eux, avaient élu domicile à Ziniaré. “Armés d’armes à feu et d’armes blanches, ils arpentaient nuitamment les artères des villes comme Ouagadougou, Dapélogo, Loumbila et Ziniaré, et visitaient également certains lieux de commerce isolés”, explique la police.
Dès qu’ils aperçoivent une personne sur un engin « original », ils la suivent jusqu’à destination. Et à l’aide de leurs armes, ils la tiennent en respect, la dépouillent de ses objets de valeur et emportent son engin.
Les engins et autres objets obtenus par le premier groupe sont envoyés au deuxième pour la vente. Et ils se partageaient les fonds.
“Les engins étaient écoulés à des prix allant de 75 000 à 300 000 FCFA selon leurs états et leurs qualités”, précise la police. Mais grâce à la collaboration des populations et avec le concours du commissariat de police de l’arrondissement n°04 de Ouagadougou, quatre membres actifs du gang ont été appréhendés. Et plusieurs objets saisis parmi lesquels des motos, des cadres de motos et des appareils électroménagers.
La police nationale invite les populations à la vigilance. Et à “toujours dénoncer les cas suspects aux numéros verts 17, 16 ou 1010”.