
La lutte contre le terrorisme est l’une des principales raisons qui a engendré la création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Dans ce sens, des experts militaires de la Confédération de l’AES sont en conclave à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Ordre du jour : Discussions sur certains points du pilier Défense et Sécurité de l’AES. Ces pourparlers, débutés le 8 avril et qui s’achèvent aujourd’hui, concernent des militaires du Burkina, du Mali et du Niger.
Évaluer les actions menées sur le terrain et discuter des modalités pratiques de la mise en place de la force conjointe. Voici l’objectif qui a réuni les spécialistes de la guerre à Ouagadougou.
Les participants ont évalué, selon l’État-Major Général des Armées du Burkina, les opérations conjointes menées et celles en cours. Examen également des modalités pratiques de la mise en place de la Force de la Confédération de l’AES. Et ce, conformément à la volonté et la vision des trois chefs d’États.
“Suite à l’élaboration du concept d’opération de la force conjointe, niveau opérationnel et de la conduite des opérations, il était important d’examiner, sans complaisance, les points forts et les points faibles des activités menées. Et d’en tirer les meilleures leçons possibles”, indique la partie malienne. Ces leçons devraient permettre, selon elle, de “conduire des actions plus efficaces et plus déterminantes sur le terrain pour vaincre définitivement le terrorisme dans notre espace commun”.

Le Chef d’État-Major Général adjoint des Armées du Burkina, par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture des travaux, le Colonel Théophile Nikiema, insiste sur les modalités pratiques de la mise en œuvre de la force. Il faut “déterminer tous les contours pour accélérer sa mise en place”, dit-il. Avant d’ajouter que la mise en œuvre de cette force sera l’outil le plus visible et le plus parlant de “la souveraineté des 3 États et, par conséquent, de notre espace, tel que prôné par les plus hautes autorités”.
Les résultats des travaux seront présentés, par la suite, au collège des Chefs d’État-major généraux des armées de la Confédération.