A la UneActeurs Politiques

Alliance des États du Sahel : Le Capitaine Ibrahim Traoré se rend demain à Niamey pour le premier sommet

Niamey, la capitale nigérienne, accueille le 6 juillet prochain, le premier sommet de l’Alliance des États du Sahel (AES). “Notre pays accueille le samedi 6 juillet 2024, le premier sommet des Chefs d’Etat de l’Alliance des Etats du Sahel à savoir le Burkina, le Mali et le Niger”, se réjouit la Présidence du Niger dans communiqué publié jeudi. 

Créée en septembre dernier, avec, entre autres objectifs, la fédération des énergies dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l’AES tiendra son premier sommet samedi prochain. Niamey considère cette rencontre des Chefs d’État de l’AES comme un événement historique”.

Ph.d’illustration

“En cette circonstance historique et à l’occasion de l’arrivée à Niamey du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat burkinabè, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali, le Général de Brigade Abdouramane Tiani, invite les populations de Niamey et environs à sortir massivement le vendredi 5 juillet 2024”. Afin de “réserver un accueil chaleureux, digne de l’hospitalité légendaire du peuple nigérien, aux Chefs d’État de l’AES et à leurs délégations”.

Les trois pays ont claqué, en janvier dernier, les portes de la Cédéao. Accusant l’organisation sous-régionale de s’être détournée de ses objectifs de départ. Ce retrait devrait prendre effet, selon la Cédéao, à compter de janvier 2025.

Lire aussi | Cédéao : Le Burkina, le Mali et le Niger claquent la porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page