
L’information émane du ministère des Affaires étrangères du Mali. Dans un communiqué daté de ce 1er avril, Bamako annonce une session de consultations entre la Confédération Alliance des États du Sahel (AES) et la Russie. Dans ce sens, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES séjourneront à Moscou, les 3 et 4 avril 2025. Ils participeront ainsi à la première session des consultations AES – Russie.
Cette rencontre, selon Bamako, se tient sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov. Les Chefs d’Etat de la Confédération AES et de la Fédération de Russie veulent étendre leur partenariat et leur dialogue politique à l’échelle confédérale. Et les inscrire au cœur de leur agenda diplomatique, de développement et de défense. Cela devrait permettre, selon la diplomatie malienne, “de répondre aux aspirations profondes des populations de l’espace AES”.
“A cet égard, le rendez-vous de Moscou constitue une étape importante dans l’établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique, pragmatique, dynamique et solidaire dans les domaines d’intérêt commun entre l’AES et la Russie”, indique la partie malienne.
Selon Bamako, la coopération entre les deux parties se fait “conformément à la Feuille de route de l’an I de la Confédération AES, sous présidence malienne”.