Le gouvernement de transition a annoncé, ce 10 septembre, la levée de la suspension des programmes de Radio Omega. Elle est autorisée à reprendre du service dès demain. Selon le communiqué du gouvernement, l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) a plaidé pour la levée de la suspension.
Face aux critiques suscitées par cette suspension à durée indéterminée, l’Observatoire burkinabè des médias (OBM) est monté au créneau. Dans un courrier adressé au ministère de la Communication, l’OBM lui demande « de plaider auprès des plus hautes autorités pour la levée de la suspension des émissions ».
Le gouvernement affirme avoir examiné « avec beaucoup d’attention » cette requête. Estimant n’avoir « pas de raisons de douter de la noblesse de la démarche de l’OBM », il a « donné une suite favorable à la requête ». Et autorisé ainsi la radio à reprendre la diffusion de ses programmes « à compter du 11 septembre 2023 ».
Il appelle par ailleurs les médias burkinabè à un traitement responsable de l’information. Il interpelle également « les organisations professionnelles des médias sur l’exigence d’un discours médiatique qui ne compromet pas les chances de notre victoire collective contre les forces du mal et de domination des peuples du Sahel en lutte pour la liberté et l’indépendance totale. »