Nouvelle médaille pour Hugues Fabrice Zango. Il a remporté, ce 28 janvier, la médaille d’or au Meeting de l’Eure, en France. Le triple sauteur burkinabè a réalisé un bond de 17,15 m.
Hugues Fabrice Zango se classe devant le Cubain Lazaro Martinez (16 m 81) et l’Algérien Yasser Mohammed Triki (16 m 66), respectivement 2e et 3e.
“Le record du meeting est bien en danger et je serai présent”, avait-il déclaré à la veille de la compétition.
Le meeting d’athlétisme de l’Eure est le 2e plus important Indoor (sport qui se pratique dans un lieu clos) de France et le 9e dans le top 15 mondial. Il fait partie de l’exceptionnel circuit des « meetings Elite » de la fédération d’athlétisme.
Hugues Fabrice Zango avait également décroché, le 21 août 2023, la médaille d’or au Championnat mondial d’athlétisme, à Budapest, en Hongrie. Avec une performance de 17,64 m, il a fait rayonner les couleurs du Burkina Faso sur la scène internationale.
De retour au Burkina Faso, l’athlète a été reçu par le chef de l’Etat, qui lui a décerné la médaille d’Officier de l’Ordre de l’Étalon.
Il est également docteur en génie électrique. Il a soutenu sa thèse le 22 décembre 2023, au Laboratoire des systèmes électrotechniques et Environnement de Béthune, en France.
Lire aussi | Sport: L’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango désormais docteur en génie électrique