A travers un post sur son compte Facebook, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), compatit à la mort des soldats tombés le 17 février 2023 sur l’axe Oursi-Deou, dans la région du Sahel. Tout en présentant ses condoléances aux familles éplorées, Zéphirin Diabré « salue la riposte vigoureuse et historique » de l’armée.
« J’ai appris, avec une profonde douleur, l’attaque horrible et barbare contre nos braves soldats sur l’axe Oursi-Déou le 17 février 2023, attaque au cours de laquelle de nombreux éléments de nos Forces de Défense et de Sécurité sont tombés », a-t-il écrit sur compte.
Selon le bilan officiel de l’armée, 51 militaires ont été tués au cours de cette attaque. La contre-offensive menée par l’armée a permis de neutraliser au moins 160 terroristes et de détruire leur logistique. Face à cet exploit, le président de l’UPC salue « vivement la riposte vigoureuse et historique » des soldats burkinabè.
En ces heures difficiles, Zéphirin Diabré exhorte l’ensemble des Burkinabè « à cultiver l’esprit d’unité nationale et à soutenir les autorités de la Transition, dans leur détermination à restaurer notre intégrité territoriale ». Une occasion pour lui de présenter ses condoléances aux familles éplorées et à la Nation entière et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.