L’attaque de Barsalogho, dans la région du Centre-Nord, a causé la mort de plusieurs civils dont une vingtaine de fidèles du diocèse de Kaya le 24 août. Mgr Théophile Naré, évêque du diocèse, a décrété une journée de deuil ce mercredi 28 août en la mémoire des disparus. Il s’exprime sur le “drame” dans une interview accordée à nos confrères de Deutsch Welle.
Mgr Naré estime qu’il est de son devoir de réagir à la suite de l’attaque en tant que “père de l’église famille de Dieu” à Kaya.
Il invite ainsi ses fidèles à ne pas faire de cette attaque un non-évènement. “Il faut que nous montrions que nous sommes solidaires de ceux qui ont péri et de ceux qui souffrent”, dit-il.
Quatre jours après l’attaque, Mgr Théophile Naré confie que la population de Kaya est très éprouvée. “C’est l’abattement, le découragement et les grands pourquoi”, a-t-il déclaré.
Pour le moment, le bilan officiel de l’attaque n’est pas connu. Mais pour Mgr Théophile Naré, “il n’y a pas encore eu une tragédie de cette ampleur depuis le début des attaques terroristes au Burkina Faso”. “C’est vraiment terrible”, a-t-il conclu.
Après la journée de deuil et de prières pour le repos des âmes des disparus, un Triduum de prières (prières de 3 jours) débute demain 29 août sur l’étendue du diocèse de Kaya.
Lire aussi : | Burkina Faso/Attaque de Barsalogho : L’évêque de Kaya décrète une journée de deuil mercredi