L’Organisation non gouvernementale (ONG) Save the Children déplore des enfants parmi les victimes tuées dans l’attaque survenue dans le village de Karma, localité située à une centaine de kilomètres au Nord de Ouagadougou. Pour le directeur pays de l’ONG Benoit Delsarte, aucun enfant ne doit être la cible d’une attaque terroriste.
Dans un communiqué de presse en date du 25 avril 2023, les ressortissants du village de Karma ont annoncé des enfants parmi les victimes de l’attaque du jeudi 20 avril 2023. De quoi susciter l’indignation des organisations de protection de l’enfance. Fervent défenseur des enfants, l’ONG sonne l’alarme sur la vulnérabilité des enfants face à l’insécurité.
« Toute vie d’enfant perdue suscite en nous indignation et devoir d’interpellation. Les enfants ne doivent pas être une cible. Ils ne demandent qu’à vivre dans un environnement sûr qui leur garantit des opportunités de vivre en bonne santé, de se développer intellectuellement et d’être protégés d’abus, avec un accès libre aux services sociaux de base », s’insurge Benoit Delsarte, directeur pays de Save the Children au Burkina Faso.
Selon lui, ces évènements interpellent sur l’extrême vulnérabilité des enfants dans les situations de conflit ou d’insécurité, et commandent que leur cas fasse l’objet d’une attention particulière. A cet effet, Save the Children présente ses condoléances aux familles éplorées et traduit sa compassion aux blessés.
« Au regard de la gravité de la situation, il est primordial que les auteurs de tels agissements soient identifiés et tenus responsables devant les instances compétentes », indique-t-il.
En rappel, le jeudi 20 avril 2023, le village de Karma a été attaqué par des hommes armés. Cette attaque, selon le procureur du Tribunal de Grande Instance de Ouahigouya, a causé la mort d’une soixantaine de civils. A l’issue de l’attaque, des sources locales ont évoqué dans un communiqué de presse paru sur différents médias, la présence d’enfants parmi les victimes.